Les diffusions en ligne

Depuis 2020, pour aller au devant des publics éloignés ou fragiles, le festival INVENTIO propose chaque automne les diffusions en ligne des concerts et événements de l'édition précédente. Devant le succès rencontré par cette initiative, et grâce à une équipe de réalisation remarquable : le vidéaste, Aurélien Mélior, assisté pour la prise de son par Richard Marillier, nous avons résolu de poursuivre l'aventure du E-Festival.

Les accès aux films sont gratuits. Cependant nous vous invitons à manifester votre soutien selon vos souhaits et possibilités. Merci par avance.

E-Festival 2023 : portée de la musique

Jeudi 13 avril 2023

Concert d'ouverture de la 8ème édition du Festival Inventio

Salle Colonne  - 94 boulevard Blanqui - Paris 75013

Léo Marillier, violon

Laurent Camatte, alto

Pierre Strauch, violoncelle

 

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Trio à cordes en do mineur opus 9 nº3 (1798)
Mark André (1964-), …zu…, pour trio à cordes (2005)
Franz Schubert (1797-1828), Trio à cordes D 581 en si bémol majeur (1817)
Arnold Schönberg (1874-1951), Trio à cordes op 45 (1946)
Quatre maîtres dans l’art du trio. Schubert nous prend par la main, célébrant l’apothéose du divertissement chambriste raffiné et intimiste. Beethoven nous prend à la gorge avec un trio, manifeste musical à la recherche du grandiose et de la révolte musicale. Dans le trio de Schönberg, chaque instrument incarne un personnage du drame que le compositeur traverse alors, écriture où se mêlent l’ascèse et effervescence pour approcher au plus près de l’inouï. Avec Mark André, on redécouvre la dimension intimiste de la musique de chambre transposée à un niveau plus viscéral où chaque frémissement instrumental est palpable et participe du lexique, de la langue du compositeur. Quatre points cardinaux du genre unique du trio à cordes.


Samedi 3 juin 

Eglise Saint-Pierre - 3 rue de la Fontaine - Beauchery-saint-Martin 77560

Duo Bastien Pouillès, accordéon

Benoît Segui, guitare

Marin Marais (1656-1728), Suite en trio n°6 (théorbe-accordéon) (1692)
Anomyme, Suite de danses (vieille à roue-accordéon)
John Cage (1912-1992), Chess pieces (guitare Renaissance-accordéon) (1944)
Sylvain Griotto, La Conjecture de Syracuse (Création 2023 pour guitare et accordéon) - en présence du compositeur
Jan Pieterszoon (1562-1621), Sweelinck, Pavana Lachrimae (accordéon solo)
John Dowland (1563-1626), Lachrimae Pavane (guitare solo) (1604)
Marin Marais, Suite en trio n°6  pour guitare et accordéon  (extrait)
Hybridité et délicatesse au programme! Avec l’accordéon, instrument adaptable à l’infini, pour porter la simplicité de dessin des traditions baroques, et la guitare, et son élan, sa résonance ample et ses appuis charmeurs. En cadeau, des pépites de John Cage, et une initiation à la danse renaissance!


Clôture édition 2023  : Schubert au piano

Samedi 23 septembre

Eglise Sainte-Croix  - Bray-sur-Seine 77480

David Saudubray, piano

 

Franz Schubert (1797-1828), sonate inachevée en fa dièse mineur D.571 (1817)
Schubert, Sonate en mi bémol majeur D.568 (1817)
Commande du Festival édition 2023 : Léo Marillier, Creation pour piano       « Altar » (2023)
Schubert , Sonate en ut mineur D.958 (1828)
Schubert est de plus en plus hanté à la fin de sa vie par ses tentatives d’écrire de la musique «convaincante»autrement que comme Beethoven l’a fait. Littéralement obsédées par la figure de Beethoven, ses œuvres inachevées s’expliquent ainsi : l’alliage entre le monde intérieur de Schubert et les demandes formelles de la musique instrumentale, se solde par des échecs. Schubert échappe à la confrontation avec le lied auquel Beethoven ne s’est pas arrêté mais va au front avec les sonates pour piano auxquelles nous rendrons hommage lors du concert de clôture de l’édition 2023 avec David Saudubray.
Les sonates de Schubert peuvent être divisées en deux mondes : un monde poétique, idéaliste, contemplatif, et un monde sérieux, réaliste, qui cherche quelque chose, qui veut se faire forme. Nous avons dans ce programme les deux mondes : la sonate en fa dièse mineur est difficile à définir : probablement commencée une après-midi puis oubliée dès le lendemain, on peut difficilement parler de structure, de volonté, de matériau : c’est comme si Schubert attendait quelque chose, et il note cette attente. Puis la sonate s’arrête, à peine à la moitié du premier mouvement. La sonate en mi bémol montre plus d’initiative, de contrastes, tout en baignant dans cette insouciance de rythmes dansés, de modulations frivoles, d’envols gracieux sans suite. La sonate en do mineur en revanche est la tentative la plus avouée de Schubert de s’approcher du modèle Beethovenien, ce modèle où chaque note emmène de l’avant, propulse un drame sonore, se dresse devant nous, comme dirait Milan Kundera. La timidité et la fraternité de Schubert tente de résister face à la nécessité de dire quelque chose. Dans ma pièce pour piano seul "Altar", j’ai cherché comment donner du sens et du caractère à un matériau souple, à des idées distantes, inspiré au départ par l’idée d’une table de spiritisme rencontrée chez Victor Hugo, où le message est transmis par les tremblements de la table qui prend corps.  Le piano incarne cette table de divination....

Samedi 13 mai

Eglise Saint-Thibault - 3 place de l'église - Chevru 77320

Evénement en partenariat avec l'association A3E

Concert Trio BARBAROCO

Nicolas Arzimanoglou-Mas, théorbe

Eliaz Hercelin Sanz, viole de gambe

Armin Yaldaei, clavecin

 

Diego Ortiz (1510-1570) , Recercadas  sobre la Spagna (1 à 5)
Girolamo Kapsperger (1580-1651) , Toccatta Settima
Diego Ortiz (1510-1570) ,  Recercadas (4)
Sainte-Colombe (1640 – 1700), Fantaisie en rondeau
Marin Marais (1656-1726),  Suite en sol mineur du 5ème livre
François Couperin (1668 – 1733 , La Superbe ou la Forqueray (Clavecin seul)
Marin Marais (1656-1726) , Suite en la mineur du 5ème livre
Prêt Clavecin de Jacob Kirckman, Londres, 1763
Avec l’aimable autorisation du Musée Instrumental de Provins et The Manny and Brigitta Davidson Charitable Foundation.
Entre pièces mystérieuses, suites d’idées virtuoses, ornements amples et coloris délicats, toute la subtilité du baroque espagnol et français, avec clavecin, théorbe et viole de gambe, trois instruments qui incarnent l’affect en musique.


 Villegagnon ? Un village et un homme... Provinois , avocat devenu chevalier de Malte, fréquentant les personnages exceptionnels de son époque :  Ronsatd, Rabelais, Catherine de Médicis, Charles Quint, François 1er,  doté d'une constitution d’athlète, d'une ambition de conquérant, bon géant marin emportant dans ses bras la petite princesse Marie Stuart » , ce héros de roman tente de concilier l’idéal chevaleresque du moyen-âge et les idées nouvelles de la Renaissance sur le monde, et la foi ; cette conviction le conduit  à mener une expédition au Brésil  où l'ïle de la baie de Janeiro porte encore son nom.

C'est son histoire qui précède le voyage musical ....à travers "Fragments d'histoire".

Samedi 9 septembre

Eglise Notre-Dame de l'Assomption - 1 rue de la forêt - Bannost-Villegagnon 77970

19 h 30 - Fragments d'histoire (envoi sur demande)

20 h - Quatuor avec piano

Orlando Bass, piano

Léo Marillier, violon

Tess Joly, alto

Arthur Heuel, violoncelle

 

Johannes Brahms, Quatuor avec piano en do dièse (1er et 2ème mouvements) (version inédite)
Guillaume Lekeu, Quatuor avec piano

Léo Marillier, Tout refaire (création 2023)
Johannes Brahms (1833-1897), Quatuor avec piano n°3 en do mineur op 60 (1875)
Ce programme met en regard deux œuvres du répertoire traversées par une ambition démesurée sans doute à  l'origine du caractère inachevé ou plutôt "work in progress" dont elles ne peuvent se départir, et qui les rend passionnantes à interpréter... et à écouter. Du quatuor avec piano de Guillaume Lekeu il ne nous reste qu’un surpuissant premier mouvement et le tronc évasif d’un mouvement lent. Mort à 24 ans, le compositeur pose la question d’un « et si… ? » qui hantera la musique française comme l’exil de Rimbaud a pesé sur la poésie. Un demi-siècle plus tôt, Brahms rencontre le couple Schumann et débute sous le contrecoup de cette rencontre fondatrice, un quatuor avec piano en do dièse mineur, en trois mouvements. Silence au sujet de cette oeuvre, dans la correspondance du compositeur, puis vingt ans plus tard en 1875 est publié son troisième quatuor avec piano, en do mineur. Une lettre révèle qu’il s’agit d’une refonte du quatuor en do dièse mineur que Brahms n’avait pas achevé à l’époque. Il fallait sans doute vingt ans à cette œuvre étrange pour naître de ce crâne et de ce cœur. Nous présentons pour introduire et clore le concert la version primordiale puis finale de ce chef-d’œuvre. Le challenge m’intéressait au plus haut point que d’achever une pièce inaboutie qui m’était finalement restée étrangère même si j’en étais l’auteur. J'ai introduit alors dans le programme une de mes créations : "Tout refaire". Commencée il y a cinq ans, cette pièce pour quatuor avec piano  m’avait laissé perplexe à l’époque – je l’ai révisée aujourd’hui,  espérant la comprendre mieux et la mieux faire comprendre – d’où son titre de « Tout refaire " .