Léo Marillier, violon, composition et direction artistique , né en 1995 à Provins. « …. Développement d’un imaginaire musical capable de sortir du cadre étroit de l’instrument et refus du confort éphémère que procurent des dons exceptionnels. Léo Marillier ne se fixe aucune limite. » C’est en ces termes qu’Alexis Galpérine, professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris qualifie Léo Marillier lorsqu’il entre brillamment dans sa classe à l’âge de 15 ans. Né à Provins en 1995, le violoniste Léo Marillier fait fi des frontières artistiques conventionnelles. Pas de limite en effet à son appétit et à sa générosité : les seules cartographies qui le gouvernent sont celles de l’imaginaire et d’une curiosité insatiable.

Primé par plusieurs concours internationaux de violon et notamment Grand Prix Enesco 2022 décerné par la SACEM, Prix d’interprétation Prix Tchaïkovsky (catégorie junior à Séoul), Grand Prix Concours Balys Dvarionas (Lituanie), Premier Prix Concours Marschner (Allemagne), lauréat de la Fondation de France et de Mécénat Musical Société Générale, il se perfectionne outre-Atlantique, à Boston, dans le plus ancien conservatoire de musique américain, le New England Conservatory couplé avec Harvard, bénéficiant d’une bourse d’étude intégrale de la Fondation Florence Gould, il obtient avec les meilleures récompenses son Master de concertiste-soliste en 2016 et son Graduate Diploma en 2017 préparés dans la classe de Miriam Fried. Bénéficiaire de fellowship awards, il prend part au Oulu Music Festival, Crans Montana Festival, Banff Music Festival, Ottawa National Arts Center, Starling-DeLay Symposium, Aspen Music Festival où il peut se perfectionner avec des maîtres tels que Schlomo Mintz, Viktor Danchenko, Elisabeth Wallfisch), Pinchas Zukerman, Weilerstein, Sylvia Rosenberg, Midori… En 2018, Leo défend une thèse sur les manuscrits du Concerto de Beethoven au Royal Conservatory de la Haye (2nd Master de recherche) qui a donné lieu à l’enregistrement d’un disque paru chez VDE Gallo (label Cascavelle). Leo est titulaire d’un diplôme d’artiste-interprète spécialisé 20ème et 21ème siècles préparés auprès d’Hae-Sun Kang au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et envisage à partir de 2024/2025 la préparation d’un doctorat de musicologie à la Sorbonne à propos des manuscrits des derniers quatuors de Beethoven. Depuis fin 2021, Léo a rejoint en tant que membre permanent le Quatuor Diotima dont la résidence artistique est à Chicago avec lequel il réalise des tournées internationales : Amérique du Sud et du Nord, Emirats arabes, Asie, Europe dans les plus grandes salles : Philharmonie de Berlin et de Hambourg, Louvre d’Abu d’Abi, Scala de Milan, Festival du printemps de Tokyo, Cité Interdite de Pékin… en collaborant avec des compositeurs tels que Helmut Lachenmann, Beat Furrer, Rebecca Saunders, Thomas Adès… Il enregistre avec le Quatuor DIOTIMA plusieurs Cds dont L’intégrale des quatuors de Ligeti paru en 2024. Leo donne régulièrement des masterclasses : Reggio Emilia, Festival d’Aix en Provence, Impuls à Graz… des masterclasses et des cours à des étudiants en composition ou musicologie à l’Université de Chicago, et Los Angeles (UCLA & CSULA), York, Stuttgart, Hanyang, Shanghai, a donné des conférences de musicologie à l’Université de Chicago, à Paris WIII, et à l’UFR Arts Lettres de Metz et notamment une conférence sur Aby Warburg et la musique au Conservatoire Royal de La Haye. En tant que soliste, ses expériences les plus marquantes incluent le concerto de Beethoven accompagné par l’Orchestre A-letheia sous la direction de Jacob Bass, la création en 2018 à Berlin du Concerto Jouissance de la différence V de Eun-Hwa Cho et le Concerto op 12 de Kurt Weill sous la direction de Philippe Aïche accompagné par l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire. Dès l’âge de 14 ans, Leo a été invité par le Festival de Menton, Festival de Montpellier/Radio France , Festival des Arcs, Festival d’Aspen où il a joué en tant que second violon solo sous la direction de Valery Gergiev, en tant que compositeur, ses œuvres sont créées par David Saudubray (Altar pour piano solo), Yuiko Hasegawa (Disparve per lo foco), Orlando Bass, Tess Joly, et Arthur Heuel dans (Tout refaire), Jean-Baptiste Haye (Fragments pour harpe), Résurgences pour violon solo (qu’il crée au studio 104 de la Maison de la Radio), Mausole ou Tithon pour flûte et piano (créé par Cédric Jullion et Caroline Cern, 2019) Quatuor n.2 « Clases » (2018-2021, créé par le Quatuor Joyce), Certaines de ses transcriptions sont éditées chez Delatour. Fondateur du Quatuor Joyce et de l’ensemble A-letheia, il assure aussi la direction artistique du Festival Inventio depuis 9 ans. Dramaturge, soutenu par la Fondation Safran dans cette réalisation, il interprète les trois rôles de l’ « Histoire du Soldat : version avec récitant » tout en jouant la partie de violon aux Invalides, réalise un spectacle original sur la correspondance de Beethoven et le documentaire « A travers la surdité et la musique : enquête sur Beethoven », traduit actuellement Ulysse de Joyce, tout en ayant écrit « L’Autre Ulysse », spectacle à propos de l’œuvre. Son spectacle musique/théâtre et danse « Une nuit avec Faust » mis en scène et produit au Théâtre du Voyageur et distingué par le CNM en 2023. Le label américain Albany Records fait paraître son premier disque pour violon seul Caprice Variations de George Rochberg en mars 2022.

Biographie musicale sur son site : https://www.leomarillier.com

Blog : https://bleog1.wordpress.com/

Crédit photo : Franck Jaillard