Laurine Righyni, viole de gambe

C’est au cours de ses études universitaires de musicologie que Laurine Righyni se prend de passion pour la viole de gambe. Étant originellement violoniste, elle trouve rapidement ses nouvelles marques et commence à jouer dès le début dans un contexte professionnel. Profondément marquée par l’enseignement d’Emmanuelle Guigues et Nima Ben David, elle développe un jeu très personnel et un mode d’expression libre et créative, tout en gardant le souci de l’authenticité du geste baroque.

Elle a un goût très prononcé pour la musique de chambre et la collaboration avec chanteurs et danseurs, bien qu’elle se produise aussi souvent en solo. Elle fait partie de plusieurs ensembles aux esthétiques variées, de la création contemporaine coréenne à la musique baroque latino-américaine, en passant par le répertoire traditionnel de la viole, l’adaptation d’œuvres romantiques, et n’hésite jamais à expérimenter afin de développer son jeu et sa personnalité artistique.

Professeure au conservatoire de Marne et Gondoire, elle est une pédagogue appréciée, enseignant avec une créativité renouvelée à tous les âges.