Renaud KULEMANN est chanteur et praticien certifié de harpe-thérapie.

Formé en chant lyrique et interprétation vocale baroque aux conservatoires de Bourges et de Tours en 2002, il obtient un premier prix des conservatoires de la région Centre en 2006 et poursuit sa formation à la maîtrise Notre Dame de Paris.

Passionné par l'univers sonore de la harpe, il débute l'apprentissage de l'instrument en 2016 pour rejoindre en 2022 l'International Harp Therapy Program, fondé en 1990 par Christina Tourin à San Diego (USA - Etat de Californie)

L'International Harp Therapy Program est une école reconnue par l'Etat américain qui forme des harpe-thérapeutes à travers le monde pour intervenir dans les hôpitaux et les structures médicales.

La harpe-thérapie est une musicothérapie réceptive en reflet des états émotionnels principalement déclinée en musique improvisée et personnalisée.

Aujourd'hui diplômé de la première formation française (International Harp Therapy Program France) Renaud Kulemann intervient auprès des résidents en maison de retraite avec un projet de soutien aux personnes en soins palliatifs et en fin de vie dans l'accompagnement du patient et des proches.

 En parallèle, il participe à des projets dans le domaine du bien-être et des soins holistiques en partenariat avec des professeurs de yoga, des artistes, des danseurs et des sono-thérapeutes...

Installé à Paris, il se perfectionne actuellement avec le pianiste serbe Aleksandar Madzar au Conservatoire Royal de Bruxelles KCB et a eu la chance de travailler avec de grands pianistes lors masterclasses comme Anne Queffélec, Bruno Rigutto, Michel Dalberto, Denis Pascal, Emmanuel Strosser, Yves Henry, Philippe Bianconi, Jean-Efflam Bavouzet, Marie-Josèphe Jude, Claire-Marie Le Guay, Christopher Elton ou encore Bernard d’Ascoli au sein de l’association Piano Cantabile.

Son talent lui vaut d’être récompensé par les premiers prix des concours Alain Marinaro 2019, France-Amériques 2018, Virtuoses du coeur et la French American Piano Society en 2020 ainsi que de représenter la prestigieuse maison de pianos française Pleyel en tant qu’ambassadeur.

Au-delà de ses performances, Pierre-Marie Gasnier est conseiller artistique de l’association Orphée Musique, dont il a été l’artiste en 2022 avec la réalisation d’un challenge d’une semaine de sept concerts avec des programmes variés dans sept lieux différents.

Son engagement pour la musique lui a valu d’être soutenu par des fondations tels que Safran, Adami, Meyer et Piano Cantabile.