C'est à un concert ferroviaire que nous ont convié les quatre musiciens du quatuor Joyce pour la troisième escale du Festival Inventio, vendredi 18 juin. Embarqué dans le Théâtre du Voyageur en Gare d’Asnières, un public nombreux a découvert un programme d’œuvres inachevées pour quatuor à cordes.
Au gré des aiguillages, dirigés par Léo Marilllier, nous sommes passés de mouvements isolés de deux quatuors de Schubert à une œuvre contemporaine de Andrew Norman, tout à fait stupéfiante ! A l'économie de moyens répondait une précision diabolique de nos quatre Joyce, Apolline Kirklar et Léo Marillier au violon, Loïc Abdelfettah à l'alto et Emmanuel Acurero au violoncelle. Suivaient deux mouvements d'un quatuor inachevé de Haydn. Ignorant ce qui aurait pu précéder ou suivre, l'imagination s'en trouve aiguisée. Agréable et inédit ! Sous le signe des liens entre la peinture et la musique, l'édition 2021 du Festival Inventio : Ecoutez Voir a programmé la composition de Léo Marillier "Clases", une oeuvre délicate comme autant de traces déposées sur un galet. Cette œuvre a été inspirée par une lecture de Joyce. Le concert s'est terminé en apothéose par un dernier voyage en Europe centrale avec le quatuor N° 3 de Bartok, un véritable "spectacle sonore".
Si vous avez raté ce concert incroyable, le programme sera redonné dans une ultime étape samedi 26 juin à la chapelle des Marêts (77). Un lieux enchanteur à l'acoustique exceptionnelle !
Crédit photographique : Raphaêl Dereymez
Écrire commentaire
Marguerite (vendredi, 25 juin 2021 12:25)
Un écho du concert du 19 juin à la Galleria Continua Les Moulins, concert mémorable dont on rappellera longtemps les péripéties. A peine les musiciens avaient-ils commencé à interpréter "La nuit transfigurée" de SCHOENBERG, que le ciel nous est tombé sur la tête. Vaillamment, ils luttèrent contre le fracas d'une pluie diluvienne que le public combattait en déchaînant ses applaudissements. Un combat épique ... d'où sortir vainqueurs Leo Marillier et son ensemble : Ryo Kojima, vilon,Laurent Camatte et Loïc Abdelfettah, altos, Pierre Strauch et Clotilde Lacroix, violoncelles. Un ensemble magnifique qu'on aimerait entendre plus souvent.